• Tsx

Buzludzha


Depuis de nombreuses années, cet ovni architectural me fascinait. Bien que l’intérieur ne soit plus accessible, il fallait quand même que j’y aille. Le Bouzloudja (ou Buzludzha en version international ou encore Бузлуджа en bulgare), est l’un de mes plus gros fantasmes en ce qui concerne l’exploration urbaine, mais pourquoi ? Pour moi il représente toute une époque révolue qu’est le communisme avec son architecture bien à lui, démesuré, atypique et parfois secrète.

Le bâtiment est situé sur le mont Bouzloudja perché à 1441m d’altitude. Le mont est célèbre pour avoir également subit une bataille entre la Russie et l’empire Ottoman vers 1870. Une légende raconte que c’est sur ce Mont qu’une réunion secrète s’est tenue en 1891, pour planifier une révolution socialiste en Bulgarie. Pour commémorer cet événement, le parti socialiste Bulgare fit construire l’édifice en 1974. Le projet aurait coûté à l’époque près de 7 millions d’euros, financé par le gouvernement et des donations. Le nouveau parlement communiste bulgare est inauguré en 1981, le peuple peu alors visiter le monument qui fait sensation. En 1989 c’est la chute du communisme, tout le bloc de l’est s’effondre. Le parlement communiste est alors laissé à l’abandon, et très vite le lieu est pillé.

Si aujourd’hui le lieu est gardé par un policier pour éviter toute intrusion dans l’enceinte du bâtiment, le lieu est toujours visitable depuis l’extérieur, et même de l’extérieur le Bouzloudja est hallucinant. Le lieu est désormais célèbre dans le monde entier, même les guides touristiques pour la Bulgarie en parlent. Plusieurs projets de préservations du Bouzloudja sont annoncés, il est même question d’une réhabilitation (transformation en musée), mais il semblerait que les financements pour ce projet ambitieux soient trop coûteux.

Album complet sur Flickr

Quelques photos du Bouzloudja d'époque tiré de l'excellent site

http://www.buzludzha-monument.com/


493 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now