Château des 4 Licornes

June 18, 2015

L'histoire de ce château est ancienne, vraiment très ancienne...

 

Vers l'an 20:

La gaule (oui vous ne rêver pas) est alors occupée par les romains, l'empereur Tibère ordonna la construction d'une tour à signaux pour garder une importante route commerciale.

 

Vers l'an 500:

Peu de temps après la chute de l'empire romain les maures occupent les lieux, ils en profitent pour y construisent un moulin.

 

Vers l'an 760:

En pleine guerre contre les musulmans Charles Martel parvient à les chasser du sud de la France, c'est alors qu'il rattache ce petit territoire à l'empire Franc. Charlemagne en profite alors pour installer le premier seigneur dans la tour romaine.

 

Vers l'an 1250:

Les générations de seigneurs se succèdent et en profitent pour améliorer et agrandir le domaine. Selon certaines sources St Louis, Blanche de Castille et autres seigneurs puissants y feront des haltes voir des séjours dans ce beau domaines avant de partir en croisade.

 

Vers l'an 1750:

Le domaine est devenue l'un des plus riche et puissant de la région. Le château compte désormais trois tours et une métairie luxuriante.

 

Vers l'an 1870:

Le parc est entretenu par une famille de jardiniers, c'est grâce à eux que l'on y retrouve notamment de beaux cèdres du Lyban

 

Vers l'an 1960:

Le château est racheté par une association, il sert alors de maison de retraite pour sportif de haut niveau.

Il sera par la suite gérer par une autre association de tourisme social, cette association organisait souvent des spectacles et autres animations gratuites au seins du domaine, mais l'association proposait aussi des séminaires, une salle de mariage etc...

 

Vers l'an 2005:

Une société immobilière rachète le domaine et prévoit d'y faire plus de 100 logements, mais pour cela il faudra démolir une dizaine de bâtiments autour du château. c'est alors qu'un premier arrêté préfectoral inscrit l'ensemble des bâtiments au monuments historiques.

Un autre suivra la même année pour le petit pont situé dans le domaine qui date lui de l'époque romaine.

 

En 2013:

Le château va connaitre un incendie qui va ravager le dernier étage ainsi qu'une partie de la toiture de l'aile nord. Aujourd'hui il est toujours à l'abandon, le château souffre de plus en plus, les parties d'Airsoft, les taggueurs et casseurs n'arrangent pas la donne.

Mais la question la plus importante pour moi reste sans réponse. Mais à qui appartiennent les quatre licornes ?

 

 

Album complet sur Flickr

 

 

Temps d’exploration : 3h
Dangerosité : 4/10
Intérêt : 4/10 (les tags gâchent tout)

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Pont de l'espoir

December 1, 2017

1/2
Please reload

December 5, 2019

October 23, 2019

September 5, 2019

May 21, 2019

April 10, 2019

March 12, 2019

February 16, 2019

December 14, 2018

Please reload