Orphelinat aux sauterelles

February 22, 2016

Construit en 1906, ce château un peu particulier va servir d'orphelinat. Durant la première guerre mondiale, l’orphelinat et son propriétaire accumuleront les dettes.

 

En 1939 durant la seconde guerre mondiale il fut abandonné. Il fut repris à la fin de la guerre par l'éducation nationale, pour en faire un centre de formation pour futurs professeurs de sport, pour être à nouveau abandonné en 1947.

 

En 1952, il fut repris pour être intégrer dans un ensemble de CHU. Il servira essentiellement de maison de retraite, mais aussi de maison de repos pour blessés en tous genre.

Trop cher à entretenir mais surtout à chauffer il est abandonné en 1992.

 

2014 lors de ma visite, l’édifice est dans un état de dégradation avancée, par endroit la toiture donne sur le ciel, les murs du derniers étages sont infiltrés d’eau et le plafond commence à se décomposer. On peut facilement y voir les lattes en bois s'y détacher.

 

Toujours dans le dernier étage, le sol de certaines pièces ne donnait pas vraiment envie que l’on s’y aventure, il faut dire que lorsque que le sol se met à bouger comme s’il y avait un tremblement de terre, alors qu’on le parcours à pas légers, on comprend vite qu’il faut faire demi-tour, mais surtout que l’édifice est vraiment à l’agonie.

 

L’un des escaliers en bois n’aide pas non plus, on peut carrément y voir l’étage du dessous à travers quelques marches. Impossible donc de redescendre par cet escalier qui semble déjà mal supporter le poids de vingt-deux longues années d’abandon.

 

De la moisissure voilà ce que je retiens de ma visite, il faut dire quelle est omniprésente, même si les autres étages sont moins touchés que le dernier, elle est quand même la en embuscade prête à faire encore plus de mal à ce monstre d’architecture.

 

Cette exploration m’a beaucoup plus, j’aurais passé pas mal de temps dedans. Visité 3 fois, avec à chaque fois des personnes différentes, le même constat s’impose, ce lieu est magnifique, magique, on est tous subjugué par sa beauté et sa décadence qui lui donne ce charme si particulier.

 

2014 c’est aussi l’arrivée du nouveau maire de la petite commune de 1200 habitants. Très vite il va faire poser des pancartes d’accès interdit, et déposer un arrêté municipal interdisant l’accès des bâtiments. Mais voyant que cela n’a pas vraiment d’effet le bruit court que si un projet n’est pas trouvé rapidement pour une réhabilitation du lieu, il sera détruit. Il faut dire que la Haute Barde est un fardeau pour cette petite commune. Début 2015 un ami habitant sur place me signale que cette rumeur est plus que fondée. Il n’y a qu’à voir sur le net, beaucoup de personnes se font interpellées par la gendarmerie ou le maire lui-même.

 

 

Album complet sur Flickr

 

 

Temps d’exploration : 3h30
Dangerosité : 6/10 
Intérêt : 8/10

 

 

 

 

Please reload

Pont de l'espoir

December 1, 2017

1/2
Please reload

December 5, 2019

October 23, 2019

September 5, 2019

May 21, 2019

April 10, 2019

March 12, 2019

February 16, 2019