Usine du Farwest (Visite n°3)


La fabrique du far-west, l’une de mes premières explorations, ce lieu m’a toujours fasciné, bien qu’il ne reste plus que les murs, j’adore venir redécouvrir cette ancienne usine où l’on fabriquait de l’engrais mais aussi des produits chimiques tel que la soude.

Le sol du site est aujourd’hui toujours pollué malgré plusieurs dépollutions durant la fin des années 90, métaux lourds, hydrocarbures, et autres produits néfastes sont toujours présents selon certaines études que j’ai pu trouver via le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

J’entame donc ma 3eme exploration de ce site bien connu de la région. Cette fois ci les nuages et la pluie s’invitent à l’exploration, cela donne une ambiance un peu plus sombre, mais toujours aussi poétique. Je remarque que l’un des murs s’est écroulé, j’ai un peu peur pour la suite, j’espère que l’usine n’a pas trop souffert du temps. Le lieu est toujours aussi dangereux, certains murs sont prêts à s’écrouler ou à lâcher une pierre ou deux. Finalement ce sera le seul mur à ne plus être debout. La plus vieille partie qui date tout de même du 19eme siècle semble résister à l’assaut du temps.

Il y’a quelques jours, j’apprends que la commune vient d’acquérir le site. Il envisage malgré la forte pollution du lieu d’en faire un terrain de golf ainsi que l’installation de champ photovoltaïque. C’est vraiment dommage car l’architecture de ce lieu est vraiment atypique et nous transporte dans un autre monde, celui du far-west.

Album complet sur Flickr

Temps d’exploration : 2h30 Dangerosité : 8/10 Intérêt : 5/10


172 vues

Posts à l'affiche

Posts Récents

Archives

Rechercher par Tags

Pas encore de mots-clés.

Retrouvez-nous

  • Facebook Basic Square
  • Flickr Social Icon
  • Twitter Basic Square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now