Château des gendarmettes

November 13, 2017

Par un après-midi maussade, je me dirige vers un château assez connu dans le monde de l’exploration. Depuis la route j’aperçois sa flèche, puis en continuant à rouler il se dévoile petit à petit. Depuis la départementale il parait bien petit, mais ce n’est qu’une illusion. En entrant dans le village, je le perds de vue, mais une fois garé le château est de nouveau visible, il est là niché sur une colline, attendant une nouvelle vie. Après avoir traversé une prairie verdoyante, je me retrouve face au château, s’il paraissait petit depuis la route il est en réalité imposant et somptueux, une vrai merveille d’architecture comme je les aime.

 

Une fois dedans je suis émerveillé par cet escalier en bois très imposant, le monter et pouvoir l’entendre craquer à chacun de mes pas est presque jouissif, et que dire de cette végétation qui petit à petit engloutit le rez-de-chaussée, là aussi c’est beau et enivrant. Malheureusement, les pièces des étages ne sont pas égales, certaines sont sublimes tandis que d’autres sont tous simplement banales, en même temps quand on connait l’histoire du lieu, ça parait plutôt logique.

 

Le château au style néo-gothique daterait du 15ème siècle, bien qu’il s’agissait au départ d’une forteresse médiévale, il connaitra au fil du temps divers fonctions et transformations.
A la fin de la seconde guerre mondiale, le château abrite une école de police pour femmes, puis vers 1950 le lieu devient un centre de vacances. Le château est racheté semble-t-il dans les années 1980 pour en faire un hôtel de luxe. Hélas le projet ne verra pas le jour.

Aujourd’hui, le château commence à montrer des signes de fatigues, certains planchers s’effondrent, et les murs imbibés par l’humidité commencent à être abîmés. Malgré plusieurs alertes de la commune pour tenter de sauver ce lieu, le château continue de dépérir à petit feu.

 

 

Retrouvez l'album complet sur Flickr

 

 

Temps d'exploration: 2h

Intérêt: 6/10

Dangerosité: 4/10

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Pont de l'espoir

December 1, 2017

1/2
Please reload

October 23, 2019

September 5, 2019

May 21, 2019

April 10, 2019

March 12, 2019

February 16, 2019

December 14, 2018

November 13, 2018

Please reload