Les rails du camp militaire

De base je cherchais des gares ou des hangars abandonnés sur une ligne de chemin de fer récemment fermée, hélas cela ne donna rien. Je continuais à scruter cette ligne sur Google Map, lorsque je m’aperçus qu’il existait une voie abandonnée depuis bien longtemps. Cette voie était à peine perceptible et semblait se raccorder à la voie principale, et menait à un ancien camp militaire américain construit après la seconde guerre mondiale. Le camp fermera en 1967, les bâtiments ne furent pas abandonnés, mais convertis en espace industriel et économique. Une légende raconte que les américains auraient enterré un char Sherman dans ce camp, car ce dernier avait tendance à prendre feu au démarrage.


Mais revenons au ce bout de voie ferré, à quoi pouvait-il bien servir ? La réponse est toute simple : le camp avait besoin de beaucoup de ressources, que ce soit en pièces mécaniques, en matériels militaire ainsi qu’en nourriture, car il fallait entretenir 1000 chars, et un bon millier de personnes qui travaillaient sur le site. Les américains ont donc fait construire une voie ferrée (en plus de la route), capable de desservir le camp via des trains de marchandises. Il ne m’ait hélas pas vraiment possible de déterminer avec précision la fermeture de ce petit bout de ligne ferroviaire, plusieurs sources se contredisent, certains affirment que la ligne aurait cessé de fonctionner dès le départ des américains en 1967, d’autres disent que la ligne aurait servi encore durant quelques années.


C’est donc avec un peu de curiosité que je me lance à l’assaut de ce petit bout de voie. Je me doute que ça ne sera pas une exploration de dingue, que je ne tomberai pas sur un char ou un train abandonné, mais cela me sert d’excuse pour aller me balader et pouvoir faire quelques photos.



193 vues

Posts à l'affiche

Posts Récents